Le mot de la Présidente
Retour sur nos activités réalisées en 2023-2024 et sur les projets à venir pour l’année 2024-2025
Patrice DOURET, Président bénévole des Restaurants du Cœur, a lancé en septembre 2023 une alerte dans les media sur la situation préoccupante dans laquelle se trouvait notre Association. En effet, au plan national, notre Association avait distribué 142 millions de repas en 2022 et la dégradation de la situation économique nous a conduit à distribuer 170 millions de repas en 2023.
Notre Association se trouvait ainsi en péril et sa pérennité remise en cause. Ce qui a conduit à l’adoption de décisions difficiles tant pour nos personnes accueillies que pour les bénévoles contrariés de devoir annoncer et appliquer des mesures restrictives dans la distribution alimentaire.
Nous continuons à faire face à un accroissement régulier et continu du nombre de personnes accueillies et à de nouvelles inscriptions hebdomadaires.
Nous poursuivons les missions de notre Association. En effet, les personnes accueillies comptent sur nous et continuerons à répondre présents.
Afin de faire face à cette situation, nous faisons davantage de ramasses dans les magasins et recherchons de nouveaux donateurs (financiers, industriels de la filière agro-alimentaire). De surplus, la générosité du public est toujours au rendez-vous.
Nous avons cette année quelques projets majeurs : la distribution alimentaire sur les campus de l’Université Savoie Mont Blanc, l’aménagement de nos Centres pour un meilleur accueil des bébés et des jeunes enfants jusqu’à 36 mois, le développement de l’aide à la personne (estime de soi, distribution de vêtements dans le cadre de vestiaires, accompagnement aux soins…).
Pour continuer à assurer la distribution alimentaire et mener ces nouveaux projets, nous sommes en permanence à la recherche de bénévoles susceptibles d’intervenir sur tous les maillons de la chaine (la conduite de nos camions pour livrer les Centres de distribution, la préparation de commandes au sein de notre Entrepôt de stockage, la distribution dans les Centres, les fonctions support administratives …).
Et ce, au bénéfice des personnes accueillies qui pourront repartir plus sereins et rassurés quant à leurs lendemains après leur visite dans nos Centres après un temps d’écoute et d’échange.
Pour réussir tous ces challenges, plus que jamais on compte sur Vous !
Annie VELLE
Responsable Départementale et Présidente des Restaurants du Cœur – Les Relais du Cœur de Savoie